Architectes, ingénieurs, bureaux d'études, maîtres d’œuvre
4 stagiaires minimum et 15 stagiaires maximum par session
10 jours (75h) + 1h30 d'examen
2430€ HT soit 2916€ TTC
(formation I logiciel phpp I préparation examen I examen)
Pour la mise en œuvre optimale et généralisée du standard passif, la France a besoin d’architectes et d’ingénieurs possédant des connaissances approfondies de la conception, de la construction et de la mise en chantier des bâtiments passifs. Pour acquérir ces compétences, nous avons développé une formation adaptée à la configuration française. Cette formation Concevoir un Bâtiment de type Passif est sanctionnée par un examen.
La formation répond à un besoin transversal dans le contexte professionnel des architectes, ingénieurs, maîtres d'œuvre et spécialistes en ingénierie et études de la construction, en se concentrant sur la compétence de la construction de bâtiments à haute performance énergétique. Complément pour les situations professionnelles et les compétences de base spécifiques communes à ces métiers : étude, conception, réalisation et suivi de projets de construction.
La formation apporte les compétences nécessaires pour concevoir des bâtiments à haute performance énergétique et respectueux de l'environnement. elle offre une compétence approfondie adaptée aux spécificités françaises, permettant de comprendre les principes et stratégies clés pour concevoir des bâtiments passifs, ainsi que de se familiariser avec les outils et techniques indispensables à leur réalisation.
Les objectifs de la formation sont :
-
comprendre et appliquer les principaux défis de la construction
passive : ECS, récupération de chaleur, besoin de chauffage
- comprendre et appliquer les particularités de l’enveloppe dans le passif
- comprendre et appliquer les exigences imposées à la ventilation
-
être en mesure de réaliser le cahier des charges de l’installation ou celui de la
mise en exploitation d’un système de ventilation à récupération de
chaleur
- comprendre et appliquer les particularités de l’ECS et
du chauffage en bâtiment passif ainsi que les concepts pour
l’alimentation et la distribution de chaleur
- maîtriser le logiciel PHPP
- maîtriser l’aspect économique du bâtiment passif
Le plus de cette formation :
Notre formation Concevoir un Bâtiment de type Passif est adaptée à la réglementation française.
Tout au long de la formation, nos formateurs vous présenteront des exemples ou des cas pratiques issus de bâtiments passifs français.
Pour acquérir le logiciel PHPP, cliquez ici : https://www.propassif.fr/boutique/3-logiciel-phpp-v9-6-complet.htm
Familiarisez-vous avec la construction passive et ses nouveaux défis : ECS, récupération de chaleur, besoin de chauffage.
Standard passif : Acquérir une compréhension approfondie des concepts et des principes du bâtiment passif.
Isolation : Concevoir et dessiner une enveloppe d’un bâtiment passif (dalle de toit, plafond, cave, murs extérieurs et détails de connexion entre les éléments) en tenant compte de l’impact des ponts thermiques.
Ponts thermiques : l’impact des ponts thermiques dans le standard passif
Abordez les particularités de l’enveloppe dans le passif et leur mise en œuvre et formez-vous à la thermique d’été.
Etanchéité à l’air : Comprendre l'importance et la nécessité de l'étanchéité à l'air, et des fenêtres, pour développer un concept passif I Concevoir un bâtiment en comprenant l’importance de la production thermique I Se sensibiliser aux sources d’erreurs et aux points faibles I Savoir décrire une mesure de différence de pression en rapport avec les déperditions d’énergie, conservation de la substance du bâti et critères de confort I Mise en oeuvre et déroulement d’une mesure de différence depression I Différence entre les procédés de mesure I Fuites typiques (justifications visuelles)I Thermographie I Facteur d’influence des résultats de mesure I Exemples
Fenêtres : Connaitre les spécificités des fenêtres passives et de leur montage I Maîtrise du codage des fenêtres et des portes fenêtres dans l’outil PHPP
Identifiez les exigences imposées à la ventilation dans le cadre de la conception intégrée, et les raisons qui l’imposent.
Apprendre à réaliser le cahier des charges de l’installation ou celui de la mise en exploitation d’un système de ventilation à récupération de chaleur.
Connaitre les particularités de l’ECS et du chauffage en bâtiment passif, ainsi que les concepts pour l’alimentation et la distribution de chaleur.
Ventilation: Utilisation et rôle des centrales de ventilation I Les différents concepts de centrales I Déterminer les débits I Concevoir les systèmes de ventilation avec leurs principaux composants I Exigences des centrales de ventilation adaptées aux BP I Calculs des déperditions de la ventilation I Les principales tâches liées à la conduite de chantier-assurance qualité- mise en route et exploitation I Sensibilisation aux potentiels d‘erreur.
Maîtrisez le logiciel PHPP ,outil incontournable pour tout concepteur de bâtiment passif.
Maîtriser le logiciel PHPP (Passive House Planning Package) permettant de concevoir un bâtiment passif en s’assurant qu’il respecte les objectifs : très faibles consommations énergétiques, confort amélioré, surcoût réduit.
Réaliser un bilan énergétique du bâtiment passif en calculant les déperditions et les gains d’énergie dus aux transmissions, ventilations, étanchéités, ponts thermiques, ombrages, apports solaires et sources de chauffage en utilisant les paramètres du logiciel, afin de réduire les surcoûts.
Surface de référence énergétique, surface d’enveloppe, volumes I Perte de transmission sur les parois opaques, fenêtres et portes I Les ponts thermiques I Gains solaires et influence de l’ombrage I Calcul des pertes liées à la ventilation, influence de l’étanchéité à l’air I Calcul du besoin de chauffage dans le bâtiment I Fréquence de surchauffe I Consommation d’ECS, d’électricité et d’énergie primaire I Exercices
Apprendre comment réduire le surcoût inhérent à la construction passive afin de la rendre accessible à tous. Evaluer l’efficacité énergétique et celle du coût économique du bâtiment passif, en tenant compte du cycle de vie du bâtiment, du coût de l’énergie, des techniques de construction, des matériaux choisis afin de garantir l’efficacité économique et le retour sur investissement de la construction passive
Investir dans l’immobilier I Concept et coût du cycle de vie I Facteurs influant sur le coût I Enveloppe et technique du bâtiment : potentiel d’économie I Différentes méthodes de calcul d’investissement : méthode statique, méthode dynamique avec actualisation I Pas à pas vers le bâtiment passif I Amortissement I Capitalisation/actualisation I Annuité I Taux d’intérêt nominal et réel I Coût énergétique I Investissement dans l’isolation I Efficacité énergétique I Exercices de calcul pour ces méthodes et exemples.
Réviser et récapituler les connaissances.
Approfondir les connaissances sur des domaines tels que les ponts thermiques et la technique du bâtiment.
Reprendre les points clefs de l’ensemble des compétences à l’aide d’exercices pratiques. Discuter des résultats au sein du groupe. Réalisation de résumés techniques, d’exercices et séries d’échanges sur des extrait de contenus.
La formation certifiante "Concevoir un bâtiment de type passif" est une certification professionnelle sanctionnée par un examen obligatoire qui vous permet d'acquérir la certification "Concevoir un bâtiment de type passif".