Architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, bureaux d'études, Artisans
5 stagiaires minimum et 15 stagiaires maximum par session
3 jours (21h) + 1h30 d'examen
Notre formation qualifiante de Concepteur en Bâtiment Passif spécialisation en Rénovation Passive est une formation approfondie, conçue pour vous fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour concevoir des rénovations de bâtiments existants en utilisant les principes du bâtiment passif. Vous apprendrez les meilleures pratiques, les stratégies de conception et les techniques spécifiques pour améliorer l'efficacité énergétique et le confort des bâtiments existants.
Elle s'adresse à toute personne désireuse de s'investir dans la rénovation passive ainsi qu'aux personnes qui ont déjà suivi la formation CEPH qui souhaitent approfondir leurs connaissances en rénovation passive. Cette formation de 3 jours vous permettra d'acquérir ces compétences.
A l'issue de la formation, si vous êtes détenteur d'un diplôme CEPH en cours de validité vous pouvez passer l'examen organisé par le Passivhaus Institut, il vous permet d'obtenir le diplôme Passivhaus «Rénovation Efficacité Energétique» (add-on à votre certificat CEPH/CEPHA).
Les objectifs de la formation :
Comprendre les spécificités de la rénovation passive par rapport à la construction neuve.
Évaluer les performances énergétiques et les opportunités d'amélioration des bâtiments existants.
Maîtriser les stratégies de rénovation pour minimiser la consommation d'énergie et optimiser le confort.
Apprendre à intégrer des solutions d'isolation, de ventilation et de chauffage adaptées à la rénovation passive.
Acquérir les compétences pour réaliser une analyse économique des projets de rénovation passive..
Connaître les réglementations et les certifications liées à la rénovation passive.
La compétence 1 va s’attacher à traiter les sujets à prendre en considération lorsque l’on prend la décision de se lancer dans une rénovation énergétique sur un existant en milieu occupé ou non Comprendre l’intérêt de réaliser une rénovation passive sur un bâtiment existant.
Durant la Compétence 2 vous passerez en revue tous les points saillants de la technique du bâtiment passif, y compris les thèmes qui permettent l’optimisation des bâtiments, comme le traitement des ponts thermiques Vous mettrez en pratique les conventions de saisie plus précises pour différents types de bâtiments résidentiels et non résidentiels avec le PHPP.
Les technologies clés pour réussir une rénovation passive :
La Compétence 3 sera dédiée aux études de cas Vous découvriez pourquoi la rénovation passive est exigeante sur tous les sujets essentiels, et surtout pour quels résultats Appréhender ces sujets afin de réussir au mieux une rénovation
passive.
Etudes de cas :
L'examen du Passivhaus Institut, vous permet d'obtenir le diplôme Passivhaus «Rénovation Efficacité Energétique» (add-on à votre certificat CEPH/CEPHA). Pour vous inscrire, vous devez être détenteur d'un diplôme CEPH/CEPH-A en cours de validité, ainsi que d'un PHPP à jour, et vous devez impérativement avoir réalisé la formation complète. En réussissant, en tant que spécialiste de la construction passive, vous obtiendrez une attestation de réussite , et un sceau à ajouter à votre sceau CEPH ou CEPH-A , et vous serez référencé dans la base de données/annuaire du site du Passivhaus Institut, ainsi que sur l'annuaire des diplômés du site Propassif : https://www.propassif.fr/formations/annuaire-pro/.
L'examen qui se déroule en ligne est organisé par Propassif.
La durée de l’examen est d’1h30 et se scinde en deux parties :