Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

17 mars 2023

Connaissez-vous le Fonds Vert ?

Rénovation énergétique

Le Fonds Vert a pour but d’accélérer la transition écologique dans les territoires.
 
Et c’est pas moins de 2 milliards d’euros de crédits, destinés à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans 3 domaines :
Performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.


Le Fonds Vert a pour but d’accélérer la transition écologique dans les territoires.

Et c’est pas moins de 2 milliards d’euros de crédits, destinés à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans 3 domaines


Performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vieSachant que le secteur du bâtiment représente en France 44 % de l’énergie consommée, et que « les collectivités contribuent à plus de 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Avec un patrimoine bâti de plus de 225 000 bâtiments et 280 millions de mètres carrés de patrimoine bâti (27 % du parc tertiaire national), les collectivités disposent de leviers importants pour agir sur la consommation d’énergie du parc tertiaire. »


L’objectif du Fonds Vert est de diminuer les consommations d’énergie de l’ensemble des bâtiments tertiaires (dont la surface dépasse 1000m² /loi ELAN) de 40% d’ici 2030Il s’inscrit dans le prolongement du plan de relance DSIL Rénovation Thermique*, et soutient l’effort local en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités territoriales, afin de réduire de plus de 30% leurs émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique joue un rôle important en faveur du climat, un bâtiment bien isolé permettra une baisse des consommations d’énergie et donc une baisse des émissions de gaz à effet de serre. 


Si en plus ce bâtiment, grâce à la rénovation, voit ses ponts thermiques supprimés, son étanchéité à l’air renforcée et que le traitement de celui-ci permet l’installation d’une vraie ventilation de confort (VMC2F) ; on pourra dire qu’en plus d’une réduction sur la facture énergétique, « qui pour les seules communes s’élève à près de 44 euros par habitant et par an, soit une facture de 2,6 milliards d’euros. », la rénovation passive (EnerPHit) permet d’atteindre un confort inégalable (réduction des COV, baisse des ppm CO2, etc...), et permet d’atteindre un confort inégalable tout en prenant soin de notre environnement.

Vous en trouverez tout le détail dans l'article ci-dessous.

Fonds vert | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) | economie.gouv.fr

sources : ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires - ministère de la transition énergétique

*la DSIL Rénovation énergétique : La Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) permet de financer les grandes priorités d’investissement des communes ou de leurs groupements. L’enveloppe annuelle s’élève à 570M€. En complément, une enveloppe exceptionnelle de 950M€ est ouverte sur les exercices 2020 et 2021. La DSIL soutient également la réalisation d’opérations visant au développement des territoires ruraux inscrites dans un contrat de ruralité signé entre l’État et les groupements de communes.

https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert

Restez connectés !