Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

05 novembre 2024

La résidence La Collinière à St Amand les Eaux

Le plus grand bâtiment passif de France

L'inauguration du plus grand bâtiment passif/Passivhaus de France et actuellement du plus grand EHPAD au monde s'est déroulée le 20 Septembre dernier à Saint Amand les eaux sous la houlette de son directeur et grand maitre d'ouvrage de cette EHPAD nouvelle génération: la résidence La Collinière à St Amand les Eaux


Actuellement le plus grand bâtiment certifié passif/Passivhaus de France avec ses 14 700 m² de SDP (et 13 600 m² en SRE), l’EHPAD de Saint-Amand-les-Eaux a une capacité de 320 lits et comporte un ensemble de cabinets de soins, de locaux de services (magasin, coiffeur, accueil familles), les bureaux d’administration, une aile spécialisée dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’une cuisine collective et de plusieurs cuisines thérapeutiques.

Divisé en 3 ailes (A et C pour les chambres, B pour les espaces communs, l’administration et la prise des repas) le bâtiment en R+1 avec parking s’étant sur 9 784 m² et possède plusieurs patios et ramifications qui conduit à une compacité assez faible pour un bâtiment de cette surface.

Les personnes d'un certain âge sont plus sensibles à un grand confort thermique, hygrométrique et acoustique tout au long de la journée (cycle jour/nuit) mais également tout au long de l’année (période de chauffe et confort estival) car elles sont moins à même d'en gérer les fortes amplitudes (chaud, froid, humidité, bruit)

A ce titre la conception et son corollaire, la labellisation passive/Passivhaus est idéale pour ce genre de projets. En effet, la ventilation double flux associé à l’inertie thermique des parois Béton/ITE (R compris entre 6 et 8 m²K/W) assure une homogénéité de la température dans l’ensemble du bâtiment. Il protège également des grand bruits et des sautes d'humeur météorologiques.

Les CTA COM4Plus de l’entreprise FläktGrup (certifiés « composants passifs » par le PHI) assure un renouvellement d’air moyen de 0,61 vol/h permettant ainsi une excellente qualité d’air avec des pertes quantifiées à 9 kWh/m²a contre 39 kWh/m²a avec un système à extraction standard - soit 4 à 5 fois moins de gaspillage.

Nous étions très heureux d’être présent à l’inauguration de ce projet d’envergure, dont la conception s'est déroulé en plein EHPAD-bashing, qui faisait suite à l'épidémie de Covid-19. Sa conception en a été fondamentalement affectée: on est ici en face d'en EHPAD 3.0, remettant le résident au centre de l'attention de la communauté de soins. Le résultat est à la hauteur des espérances.

La certification Passivhaus atteste de la qualité du travail réalisé et de notre engagement pour des constructions durables, économiques sur le long terme et respectueuses de l’environnement. Les premiers retours montrent que les consommations sont en ligne avec les prévisions. Elles font l'objet d'un suivi continu pour éviter les dérapages.

Un grand merci aux équipes de l’EHPAD, aux élus locaux, et à tous les partenaires pour leur confiance et leur ténacité tout au long de ce projet. Cette inauguration marque une étape importante pour les résidences de santé en France, et nous espérons que cet exemple inspirera d’autres initiatives similaires dans l’avenir.

Le lien vers le projet: Résidence EHPAD la Collinière St Amand les Eaux (2021)

L’équipe Propassif




Restez connectés !