30 septembre 2024
Avec l'arrivée des températures plus fraîches, l'automne est la saison idéale pour apprécier les avantages des bâtiments passifs. Leur isolation performante et leur conception ingénieuse permettent de capter et de conserver la chaleur solaire, réduisant ainsi le recours au chauffage.
L'Édito,
Avec l'arrivée des températures plus fraîches, l'automne est la saison idéale pour apprécier les avantages des bâtiments passifs. Leur isolation performante et leur conception ingénieuse permettent de capter et de conserver la chaleur solaire, réduisant ainsi le recours au chauffage. Choisir un bâtiment passif, c'est allier confort optimal et économies d'énergie, tout en limitant son empreinte écologique, même lorsque les jours raccourcissent.
Les écoles passives : vers une éducation durable et écologique
L’éducation n'est pas seulement une question de contenu pédagogique ; c'est aussi une question d'environnement. Les écoles passives, en plein essor en France et ailleurs, incarnent cette vision. En plus d'offrir un cadre d'apprentissage sain et confortable, elles permettent de réduire drastiquement la consommation d'énergie et l'empreinte carbone.
Une école passive est un bâtiment conçu selon les principes du standard Passivhaus, qui impose des critères stricts en matière de performance énergétique.
Le collège de Villers-lès-Nancy est un établissement labellisé Passivhaus. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'éco-construction visant à réduire l'impact environnemental des bâtiments scolaires tout en garantissant un cadre d'apprentissage de qualité pour les élèves.
Caractéristiques du Collège de Villers-lès-Nancy Labellisé Passivhaus :
*Conception Écologique :
Le collège a été conçu selon les normes PassivHaus, mettant l'accent sur une architecture optimisée pour le confort thermique et l'efficacité énergétique.
* Performances Énergétiques :
Les besoins de chauffage ont été significativement réduits grâce à une isolation performante et des fenêtres à triple vitrage.
Le bâtiment est équipé d'un système de ventilation double flux qui assure un renouvellement d'air de qualité tout en limitant les pertes de chaleur.
*Matériaux Durables :
L'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement contribue à la durabilité du bâtiment, favorisant un environnement intérieur sain.
*Confort d'Été :
Des dispositifs tels que des brise-soleil orientables et une conception permettant une bonne inertie thermique aident à maintenir un confort estival sans surconsommation d'énergie.
*Sensibilisation et Éducation :
En intégrant des éléments de durabilité dans son fonctionnement, le collège offre des opportunités d'éducation aux élèves sur les enjeux environnementaux et énergétiques.
*Économie d'Énergie :
L'établissement est conçu pour être à énergie positive, produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme grâce à des systèmes tels que des panneaux photovoltaïques.
Le collège de Villers-lès-Nancy illustre l'engagement croissant des établissements scolaires français à adopter des pratiques de construction durable et à promouvoir une éducation en accord avec les défis environnementaux contemporains.
De plus en plus d'établissements scolaires en France sont labellisés Passivhaus, comme l'école Vincent Auriol situé à Paris, que vous pourrez voir ci-dessous dans la rubrique "Zoom : écoles passives".
Le portrait du mois
Aujourd'hui, c'est Eric LEROGNON qui répond à nos questions.
Présentez-nous votre entreprise et votre parcours professionnel.
Fluditec est un bureau d'études thermique et fluides que j'ai créé en 2010 à la suite d'une reconversion professionnelle. Ingénieur de formation, j'ai commencé ma carrière professionnelle pendant 18 ans dans l'industrie avant de me convertir au métier de l'ingénierie thermique et énergétique.
Fluditec réalise toutes les études de la thermiques, du carbone et du CVC pour des projets public et privés. Composé de 7 personnes notre Bureau d'études agit sur le territoire de Bretagne et Pays de Loire
Pour quelles raisons avez-vous choisi de développer le standard passif ?
Lors de ma reconversion professionnelle en 2010 j'ai eu la chance de faire partie de la seconde promotion du CEPH. C'est lors de cette formation que j'ai réellement appris les bases de la thermique et les actions à mettre en place pour concevoir des bâtiments performants. Depuis 14 ans, la conception Passive est une de nos compétences que nous mettons en avant auprès dans les équipes de maîtrises d’œuvre et sur le territoire breton.
Selon vous quelles sont les compétences/connaissances incontournables pour réaliser dans les règles de l’art un projet de construction/rénovation passive ?
Il faut de nombreuses compétences pour réaliser un projet Passif. Tout d'abord, il faut comprendre le comportement thermique d'un bâtiment. C'est à dire qu'il faut savoir expliquer les phénomènes thermiques et anticiper leurs effets. Il faut également avoir le soucis du détail car la conception passive ne laisse pas de place à l'aléatoire. Bien évidement, la maitrise du PHPP et des calculs de ponts thermiques sont des prérequis indispensables. Enfin, pour mener à bien un programme passif il faut un grand sens pédagogique, car bien souvent les bâtiments passifs "cassent les codes" qu'il faudra expliquer et convaincre auprès des acteurs du projet.
Nous sommes en train de traverser une crise qui touche le prix des matières premières, comment faites-vous face à cette situation ?
Il est vrai que le contexte est quelque peu tendu. La forte augmentation des prix nous contraint à augmenter notre vigilance sur les solutions et modes constructifs choisis dans nos programme. Toutefois, le Passif est une réponse qui parfois peut répondre à ce contexte puisqu'il simplifie la conception énergétique en évitant des installations complexes et coûteuses.
A l’heure actuelle, pensez-vous que le passif soit la solution pour rendre la construction plus soutenable et pourquoi ?
Le passif est une solution rentable lorsqu'on calcule le cout global sur 30 ans d'exploitation. De plus, la conception utilise souvent le bois comme matériaux de construction, ce qui en fait un bâtiment à faible emprunte carbone. Nous constatons de plus en plus de maîtres d'ouvrage intéressés par ce mode de conception, ce qui prouve bien que ce mode de conception répond au contexte actuel !
Pourriez-vous partager un moment mémorable ou une réalisation dont vous êtes particulièrement fier dans votre parcours professionnel ? expliquez votre choix
Je me souvient d'un projet que nous avons accompagné sur notre territoire concernant la conception du siège social d'une entreprise de menuiserie (Ets BRIERO) qui souhaitait faire de son bâtiment une référence technique. Bien que l'entreprise soit experte dans son métier, nous avons accompagné le maître d'ouvrage dans tous aspects du PHPP. Car trop souvent, on pense qu'il suffit de construire en bois pour être passif ! Nous avons donc accompagné la conception du bâtiment sur les sujets thermiques, énergétiques, EnR et confort d'été et d'hiver. Malgré toute les préconisations écrites, nous avons constaté après une année d'exploitation que les conditions estivales n'étaient pas respectées. Cet écart était dû à un mauvais équilibrage de la ventilation qui avait été installée par une entreprise qui ne connaissait pas les standards CEPH. Le diable se cache dans les détails !
Merci Eric pour cet échange et ce retour d'expériences.
Zoom : Les écoles passives
École à Paris
https://passivehouse-database.org/index.php?lang=en#d_6474
École de musique en Espagne
https://passivehouse-database.org/index.php?lang=en#d_6653
Université en Italie
https://passivehouse-database.org/index.php?lang=en#d_4882
Lycée en Allemagne
https://passivehouse-database.org/index.php?lang=en#d_2918
Ailleurs... Le campus Mont Roche aux États Unis
Architecte : Windy Hill Associates
Lien : https://passivehouse-database.org/index.php?lang=en#d_2172
Le projet combine plusieurs objectifs, notamment l'éducation selon les principes Montessori (indépendance, liberté, respect) et des priorités institutionnelles telles que la qualité de l'air intérieur, la durabilité, la rentabilité et une performance énergétique optimale. Il repose sur une construction à haute performance, avec une conception maximisant la lumière naturelle, un gain solaire passif et l'adhésion aux normes de maison passive.
L'enceinte comprend des murs à double goujon, une isolation renforcée, des fenêtres à triple vitrage et une barrière à l'air. Des systèmes écoénergétiques, comme des pompes à chaleur, un éclairage naturel et un système solaire, minimisent l'empreinte énergétique. Les installations éducatives exposent les systèmes techniques du bâtiment, permettant aux enfants d'apprendre et de suivre la consommation énergétique en temps réel.
Les chiffres
En France, il y a environ une cinquantaine d’écoles certifiées "bâtiments passifs".
En Allemagne, ce sont plus de 200 établissements scolaires qui sont certifiés "Passivhaus". L'Allemagne est le leader en Europe dans ce domaine.
L'Autriche suit l'exemple de l'Allemagne avec environ 100 écoles passives certifiées, illustrant l'engagement fort de ce pays envers la construction durable.
L'école Herz-Jesu-Schule à Munich, était la première école en Allemagne à obtenir la certification Passivhaus, avec une consommation énergétique pour le chauffage inférieure à 15 kWh/m²/an.
Nos formations
FORMATION CBP : Concevoir un Bâtiment de type Passif
Prochaine session : 07/11/2024
La conception d’un bâtiment passif nécessite un savoir-faire spécifique.
Afin
de répondre à la demande grandissante de constructions passives, la
formation CBP apporte tous les éléments nécessaires aux professionnels
qui veulent développer ce type de constructions.
Formation inscrite au Répertoire Spécifique France Compétences RS6644
FORMATION CEPH-A : Artisan européen bâtiment passif
Prochaine session : 20/11/2024
FORMATION CEPH-Xpert : Devenir expert en conception de bâtiments passifs
Prochaine session : 03/02/2025