Propassif : actualités formation et labellisation bâtiments passifs

14 juin 2024

Formation, oui mais..

Parce qu'on nous pose souvent la question, on vous explique.

Diplômante, qualifiante, certifiante : qui est quoi?


Il existe 3 types de formation :


Formation diplômante
La formation diplômante est proposée par des écoles, des organismes spécialisés ou des universités. Elle permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État, comme le BP, CAP, BAC, BTS, Licence ou Master. Ces formations sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), géré par France compétences.


Formation qualifiante
La formation qualifiante permet de développer de nouvelles compétences rapidement et concrètement, visant à maintenir et améliorer l’employabilité. Son objectif est d’offrir à chacun la possibilité d’apprendre, de se perfectionner et de progresser dans leur métier. Ce type de formation ne délivre pas de diplôme ou de certification officiellement reconnue, mais une attestation de stage ou de fin de formation est remise par l’organisme de formation.

Formation certifiante
La formation certifiante s’adresse principalement aux personnes déjà en activité professionnelle. Elle vise à délivrer une certification reconnue. Les formations certifiantes sont inscrites au Répertoire Spécifique, géré par France compétences, qui recense toutes les certifications et habilitations correspondant à des compétences complémentaires requises dans le monde du travail.

 On espère que c'est plus clair !

Restez connectés !