12 juin 2024
Une entreprise verte est une entreprise
attractive sur le marché du travail. Si vous souhaitez réduire l’empreinte
carbone de votre entreprise, voici quelques conseils à appliquer au quotidien !
Une entreprise verte est une entreprise attractive sur le marché du travail. Si vous souhaitez réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, voici quelques conseils à appliquer au quotidien ! De l’amélioration de votre isolation à l’orientation de vos postes de travail, les astuces ne manquent pas pour une entreprise plus respectueuse de l’environnement !
S’assurer de la performance énergétique de ses locaux
Que vous emménagiez dans de nouveaux locaux ou que vous souhaitiez réduire la consommation énergétique de bureaux d’ores et déjà existant, il est important de faire faire un audit énergétique de votre espace.
En effet, celui-ci, effectué par un professionnel, vous permettra de déterminer si votre entreprise est une passoire thermique, ou si elle est suffisamment performante énergétiquement parlant.
Une passoire thermique est un bien immobilier qui n’est pas suffisamment bien isolé et qui laisse donc l’énergie consommée pour votre chauffage s’échapper … en dehors de vos locaux. L’isolation peut alors être améliorée en plusieurs points :
● via vos murs, responsables de 25 à 30% de ces déperditions thermiques ;
● via vos planchers bas (environ 10% de déperditions thermiques) ;
● via vos ouvertures (fenêtres ou portes).
Pour améliorer l’isolation de votre entreprise, privilégiez les artisans certifiés RGE : cela vous garantira la qualité des travaux effectués, tout en vous permettant de prétendre à plusieurs aides financières mises en place par les pouvoirs publics.
Opter pour des appareils économes en énergie
Une fois la performance énergétique de vos locaux vérifiée, il est temps de vous intéresser à vos appareils. Ces derniers sont généralement équipés d’étiquettes énergie, qui vous indiquent leur consommation en électricité. Privilégiez les équipements classés A, voire A+, afin de réduire la consommation énergétique de vos postes de travail, ou encore de votre cuisine d’entreprise.
Adapter son chauffage à ses locaux
Le chauffage est l’un des autres points de consommation les plus importants dans une entreprise. Il est donc important d’adapter son chauffage à ses locaux, que ce soit dans le système de chauffage adopté, ou encore dans la température. Sur ce dernier point, l’ADEME privilégie une température à 19°C pour un chauffage à la fois confortable et économe.
Adapter son chauffage à ses locaux
Le chauffage est l’un des autres points de consommation les plus importants dans une entreprise. Il est donc important d’adapter son chauffage à ses locaux, que ce soit dans le système de chauffage adopté, ou encore dans la température. Sur ce dernier point, l’ADEME privilégie une température à 19°C pour un chauffage à la fois confortable et économe.
Pour réduire votre facture énergétique et votre empreinte carbone, privilégiez ensuite un système de chauffage écologique : c’est le cas par exemple du plancher chauffant, au confort thermique reconnu, ou encore de la pompe à chaleur (PAC), qui vous permettra de réduire l’impact environnemental de votre entreprise, ainsi que votre facture.
Lutter contre les consommations fantômes
C’est un geste simple à adopter, mais qui peut entraîner une réelle baisse de votre consommation énergétique, et donc votre empreinte carbone : éteindre ses appareils électriques et les multiprises électriques permettra à votre entreprise de réduire ses consommations fantômes ! En effet, même en veille, un ordinateur consomme de l’énergie, polluant ainsi que vous n’ayez l’utilité de cet appareil.
Lutter contre les consommations fantômes vous permettra de plus de réduire votre facture sur l’année, un aspect non négligeable au vu des prix kWh fluctuants pratiqués sur le marché de l’énergie.
Aérer ses locaux pour réduire ses dépenses énergétiques
Réduire votre empreinte carbone passe par d’autres gestes simples à adopter, tels que le fait d’ouvrir vos fenêtres tous les matins, puis régulièrement dans la journée. Aérer vos locaux vous permettra de renouveler l’air, vous aidant à chauffer plus simplement vos bureaux. En aérant ainsi, vous réduirez donc votre consommation énergétique en termes de chauffage, et donc l’impact de votre entreprise sur l’environnement.
Opter pour un fournisseur d’électricité vert
Le marché de l’énergie compte de nombreux fournisseurs d’électricité. Or, nombreux sont ceux qui proposent des offres plus respectueuses de l’environnement. Choisir un fournisseur d’énergie qui opte pour l’énergie verte vous permettra donc de diminuer l’empreinte carbone de votre entreprise facilement.
Pour trouver le bon fournisseur, prenez le temps de comparer les offres, et n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels, tels qu’Hello Watt, le conseiller d’énergie !
Privilégier une bonne orientation de vos bureaux
Enfin, pour réduire votre consommation en électricité et réduire la pollution liée à vos locaux, pensez à privilégier une bonne orientation pour vos bureaux : les postes de travail devront se trouver au plus près des fenêtres, pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle, et donc réduire la consommation d’électricité au quotidien.