29 mars 2024
Le printemps est souvent synonyme de retour des allergies en tous genres. Les explosions florales, et le vent léger, le soleil, tout concourt à générer des réactions. La construction passive, grâce à son système de ventilation double flux, est un véritable confort lors des périodes d'affluence de pollen...
Le printemps est souvent synonyme de retour des allergies en tous genres. Les explosions florales, et le vent léger, le soleil, tout concourt à générer des réactions.
La construction passive, grâce à son système de ventilation double flux, est un véritable confort lors des périodes d'affluence de pollen. Les bâtiments dotés de systèmes de filtration d'air avancés aident à réduire les allergènes, offrant un sanctuaire aux personnes sensibles. L'intégration de matériaux durables et hypoallergéniques dans la construction permet également de limiter les réactions allergiques.
Une des raisons pour lesquelles, parmi les sujets sans concession, figure : l'étanchéité à l'air !
Le contrôle de l'étanchéité à l'air est un élément majeur de la construction passive : mais pourquoi?
L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est sa capacité à limiter l’air qui traverse les parois. C’est donc une barrière contre les flux d’air indésirables entre l’intérieur et l’extérieur, autant en hiver qu'en été.
Et toutes ces fuites ou infiltrations posent plusieurs problèmes.
En effet ces pertes nécessitent de devoir réchauffer davantage les locaux, et donc augmentent le besoin de chauffage, baissent l'efficacité énergétique de la ventilation et finalement augmentent la consommation d’énergie.
Le confort intérieur du bâtiment est clairement dépendant de l’étanchéité à l’air.
Les fuites créent non seulement des problèmes d’isolation sonore mais également influent sur la détérioration du bâtiment ; les arrivées d'air extérieur humide, poussiéreux, voire chargé de pollen s'ajoutent aux phénomènes de courant d’air désagréables.
C’est pour toutes ces raisons que les bâtiments passifs visent un critère d’étanchéité à l’air mesuré à l’aide d’une grandeur nommée le n50.
Le n50 est, par définition, le débit de fuite sous 50 Pascals de l’enceinte étanche à l'air.
Pour un bâtiment labellisé Passivhaus nous visons un n50 de 0,6 vol/h. En d’autres termes, le volume d’air total du bâtiment est renouvelé de 60% en 1 heure sous une pression de 50 Pascals. (pour mémoire, la pression atmosphérique normale est de 101500 Pascals ; 50 Pascals étant la pression exercée par un vent fort)
Pour une rénovation passive niveau EnerPHit, l’étanchéité attendue est de n50 = 1,0 vol/h. Cette différence est dû au fait que la rénovation consiste en une isolation des éléments structurels du bâtiment conservés. Or certains éléments comme le béton ou bien alors les châssis de fenêtres peuvent s'altérer avec le temps, et jouent un rôle important dans l’étanchéité à l’air.
Le n50 : on vous dit tout :
L'indice n50 sous 50 Pascals est une mesure de la perméabilité à l'air d'un bâtiment.
Lorsqu'on effectue un test de perméabilité à l'air sur un bâtiment, on applique une différence de pression de 50 Pascals entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Ensuite, on mesure le débit d'air qui traverse involontairement l'enveloppe du bâtiment à cette pression. L'indice n50 représente le débit d'air par heure qui traverse l'enveloppe du bâtiment, sous une différence de pression de 50 Pascals.
Un indice n50 plus bas indique une meilleure étanchéité à l'air, ce qui est souhaitable pour améliorer l'efficacité énergétique et le confort des occupants d'un bâtiment. Il n'est pas rare d'obtenir un indice n50 de 0,2, ce qui est une très bonne étanchéité à l'air.
Le PORTRAIT du mois
Aujourd'hui, nous vous présentons Bertrand BRIERO qui s'est prêté au jeu des questions-réponses.
Présentez-nous votre entreprise et votre parcours professionnel.
Mon entreprise a été créée par mon père en 1959. je l’ai reprise en 1999, le jour de mes 30 ans après une expérience de 10 ans dans la conduite de travaux en région parisienne, gros œuvre et couverture, je suis économiste de la construction, de formation.
Pour quelles raisons avez-vous choisi de développer le standard passif ?
En 2003, BRIERO qui faisait de la charpente et de la couverture principalement en rénovation, a réalisé sa première maison à ossature bois plutôt « architecturée » . Très vite ensuite, nous avons fait le choix des maisons basse consommation, avec matériaux sains . En 2007, nous faisions partie des premiers à effectuer un test d’étanchéité à l’air sur notre 1ere maison BBC, puis en 2010 , nous réalisions le premier collectif 4 logements en passif , labellisé dans l’ouest . Ceci pour montrer un niveau d’excellence tant dans la conception que la réalisation , intégré à un éco-hameau que nous lancions avec Habiozone éco-promoteur.
Selon vous quelles sont les compétences/connaissances incontournables pour réaliser dans les règles de l’art un projet de construction/rénovation passive ?
Il faut être capable de concevoir et de réaliser. Le charpentier , constructeur bois qui est prédisposé à faire ce type de projet doit être concerté dès l’élaboration du projet . C’est pour cela que nous avons fait le choix d’être constructeur CMIste pour concevoir les projets que nous réalisons. Ensuite que l’ensemble du personnel : études et travaux soient conscients du travail qualitatif nécessaire . La formation et le retour d’expérience partagés, sont des éléments importants.
Nous sommes en train de traverser une crise qui touche le prix des matières premières, comment faites-vous face à cette situation ?
La crise a été conjoncturelle au niveau du bois notamment , mais il faut la considérer structurelle par le niveau d’importation qui nous rend dépendant. J’y vois là une opportunité pour l’utilisation des matériaux locaux, qui en plus de bonifier le bilan carbone apporte une stabilité de leur prix d’achat ; exemple pour nous en Bretagne la ouate de cellulose.
A l’heure actuelle, pensez-vous que le passif soit la solution pour rendre la construction plus soutenable et pourquoi ?
Bien sûr d’un point de vue économique , parce que la construction passive permet de rendre quasiment fixe les couts de fonctionnement et bien sûr également d’un point de vue écologique car pour nous charpentiers, elle prédispose à l’utilisation des matériaux biosourcés.
Pourriez-vous partager un moment mémorable ou une réalisation dont vous êtes particulièrement fier dans votre parcours professionnel ? expliquez votre choix
Notre siège labellisé l’an passé , bâtiment démonstratif nous permettant la commercialisation de projets , et le meilleur est à venir ! Avec notamment la labellisation du siège régional de la SMABTP bâtiment R+3 à Rennes. Nous avons mis en œuvre 2000 m2 de façade entièrement confectionné dans nos ateliers.
plus d'infos : https://briero.fr/
Merci Bertrand pour cet échange et ce retour d'expériences.
ZOOM : Construction passive et climats sud américains
crédit photo: Alejandro Herrera Estela/Marisa Egea Barbosa/Antonio Pelaez Ortega/ CIRSER
Mexique : maison individuelle
Crédit photo : Paolo Massacesi/Micheel Wassouf
Argentine : maison individuelle
crédit photo :Josefina Palacios Fellay/GAET Ingeniería SpA/Marcelo Huenchuñir/Micheel Wassouf/Juan Marcus
Chili : maison individuelle
crédit photo : Martín Comas/Oliver Style/ Carlos Florenciano y BioFraming/ Paolo Massacesi
FOCUS sur la semaine : sur nos réseaux
AILLEURS : au Japon...
crédit photo : Kurashitokenchiku/Kinoshita/Hisashi Kamakura/Passive House Japan
Kinoshita Sustainability Solution Ltd est une entreprise de construction générale engagée dans la réparation d'infrastructures, principalement des structures en béton telles que des ponts, des tunnels et des voies navigables.Elle a pour mission de prolonger la durée de vie des structures et des bâtiments.
Pour la construction de son nouveau siège, l'entreprise a souhaité un bâtiment en bois esthétique, économe en énergie et qui permette au collaborateurs de travailler confortablement, le tout au standard passif et à coût maîtrisé.
L'ensemble du bâtiment ne consomme que 65 % de l'électricité produite par le système photovoltaïque (16,5 kW) installé sur le toit. Cela comprend non seulement la climatisation, mais aussi les commutateurs de réseau, les serveurs, les ordinateurs, divers équipements OA, les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver, et même la recharge des véhicules électriques pour les déplacements.
Type : bureaux
surface : 335m²
Architecture KURASHITOKENCHIKU
Building services KINOSHITA Sustainability Solutions Ltd.
Building physics Hisashi Kamakura
Certifier Passive House Japan
Crédit photo KURASHITOKENCHIKU - Passive House Japan
liens : https://passivehouse-database.org/index.php?lang=en#d_6980
Les CHIFFRES
L'évolution des consommations et du coût de l'énergie en France.
En 1960 l'énergie électrique représente 24% des dépenses des ménages en énergie, hors carburant.
En 2016 l'énergie électrique représente 57% des dépenses des ménages en énergie, hors carburant.
source : https://www.insee.fr
Le premier graphique représente l'évolution du prix du kWh de l'électricité de 2007 à 2024.
Le second graphique est une projection de l'évolution du coût de l'énergie en 2030, projection réalisée par la Commission de la Régulation de l’Énergie, l'Union Française de l’Énergie et la Cours des Comptes.
NOS FORMATIONS
FORMATION CEPH CONCEPTEUR/CONSEILLER EUROPÉEN BÂTIMENT PASSIF
Prochaine session : 05/09/2024
La conception d’un bâtiment passif nécessite un savoir-faire spécifique. Afin de répondre à la demande grandissante de constructions passives, la formation CEPH apporte tous les éléments nécessaires aux professionnels qui veulent développer ce type de constructions.
FORMATION CEPH-R & CEPHA-R (CERTIFICATION CEPH RÉNOVATION ET ARTISAN RÉNOVATION)
Prochaine session : 19/09/2024
Vous souhaitez approfondir vos connaissances en rénovation passive ? Cette formation vous permettra d’acquérir des compétences dans ce domaine. Formation de 3 jours. Si vous passez l'examen, il vous permettra d'obtenir la certification Passivhaus, «Rénovation Efficacité Energétique» (add-on de votre certificat CEPH/CEPH-A valide)
FORMATION CEPH-Xpert
Prochaine session : 20/06/2024
Notre formation CEPH-Xpert est axée sur les Bâtiments tertiaires. Nous vous proposons un atelier BIM , dans lequel vous réaliserez la saisie d’une enveloppe thermique et d’éléments d’ombrage d’un projet en 3D .
Vous serez ainsi capable d’obtenir un bilan énergétique préliminaire et optimiser le bâtiment avant d’exporter sa géométrie et ses composants vers le logiciel PHPP. Un atelier PHPP avancé. Et un atelier dédié aux ponts thermiques et PHPP (étape essentielle à la conception et l'optimisation des bâtiments passifs).
En savoir plus : https://www.propassif.fr/formations/